dimanche 16 février 2014

Les Méridiens - Préambule





Les méridiens sont les voies de passage par lesquelles circulent notre énergie vitale. 

Tous les méridiens sont reliés et composent un ensemble indissociable. Certes, en agissant sur un méridien on a une influence sur l’ensemble du système énergétique mais en s’assurant du bon équilibre de tous les méridiens on agit plus profondément et surtout plus durablement. C’est un peu comme dans une famille: quand l’un des membres de la famille va mieux cela soulage l’ensemble de la famille mais quand tous les membres de la famille sont en pleine forme c'est encore mieux et il y a alors une entraide qui maintient l’harmonie de façon plus durable.

Cette notion de méridien que l'on trouve dans la Médecine Traditionnelle Chinoise a été développé dans la Chine antique il y a environ 3000 ans avant JC. Toute aussi ancienne, l’Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, décrit également des circuits de circulations de l’énergie  (les nadis).

L’introduction de ces méthodes orientales en occident, notamment de l’acuponcture, et la reconnaissance de son efficacité a suscité l’intérêt de thérapeutes occidentaux venant de différents horizons qui ont à leur tour développé différentes techniques de soin comme la kinésiologie, la réflexologie ainsi que de très nombreuses méthodes visant au ré-équilibrage de notre système énergétique.

L’impact des blocages énergétiques sur notre psyché a intéressé les précurseurs de la Psycho-énergétique tel que le psychologue Roger Callahan, fondateur de la « Thought Field Thérapie » qui a découvert qu’en stimulant un certain nombre de points d’acuponcture sur une de ses patiente atteinte d'une phobie de l’eau, celle-ci s’est libérée instantanément de cette phobie alors qu’il n’avait pas jusque là réussi à l’améliorer durablement durant sa pratique de psychothérapeute.


Qu’est-ce qu’un méridien?

Les méridiens sont des canaux de circulation de l’énergie  sur lesquels se trouvent de minuscules réservoirs d’énergie électromagnétique, ces fameux points d’acuponcture. 

Ils sont en quelque sorte l’équivalent du système sanguin pour ce qui est de la circulation énergétique de notre corps. Leur bonne circulation est le garant de notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Chaque méridien est un segment d’un réseau énergétique global qui parcourt tout le corps tout au long de la journée. Il porte le nom de l’organe ou du système qu’il dessert.

Le flux de la circulation des méridiens est toujours changeant. Tout comme la mer a ses marées hautes et ses marées basses, chaque méridien a une activité maximale au cours de la journée durant une tranche horaire de 2 heures puis un autre méridien prend le relai et ainsi de suite.



Les 12 méridiens principaux sont bilatéraux. 

A ceux-ci on rajoute  « le vaisseau conception » (ou central) qui circule le long de la partie médiane du corps en partant du périnée pour s’arrêter sous la bouche et le « vaisseau gouverneur » qui remonte tout le long de la colonne vertébrale, de  l’arrière de la tête pour terminer sous le nez. 

Ces deux méridiens sont à part et s’ouvrent plus directement à l’environnement.

Les méridiens affectent chaque organe et chaque système, y compris les systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, musculaire et lymphatique sans oublier le squelette. Ils apportent vitalité et équilibre. Leur circulation est aussi essentielle que celle du sang. Si l’énergie d’un méridien est déréglée ou bloquée le système qu’il nourrit est affecté.

Comment équibrer vos méridiens ?
  • Utiliser l’EFT ou d’autres techniques de psycho-énergétique dès que vous vous sentez stressé, en proie à des émotions difficiles, des tensions dans le corps.
  • Tracer vos méridiens : si vous comprenez l’anglais je vous recommande de regarder la video de Donna Eden sur youtube où elle montre comment tracer vos méridiens. http://www.youtube.com/watch?v=V0eeWjEOpJ03   
  • Purger les méridiens congestionnés. 
  • Tourner et étirer les points d’alarme du méridien que l’on souhaite équilibrer
  • Masser les points neurolymphatiques des méridiens
  • Presser ou tapoter des points d’acupuncture spécifiques, situés aux extrémités des méridiens
  • Utiliser des huiles essentielles spécifiques avec lesquelles vous pouvez masser la zone correspondant au début du circuit du méridien.
  • Visualisation....
Je détaillerai ces différents équilibrages  au fil des articles. En ce qui concerne l’EFT des articles spécifiques seront dédiés à ce sujet si passionnant.

La suite au prochain épisode….

En attendant mais chers amis, pensez à respirer profondément et calmement. Vos méridiens vous en remercieront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire